Koutoubia à Marrakech





La mosquée koutoubia


C'est le monument religieux le plus célèbre de Marrakech.

La mosquée Koutoubia (ou mosquée des libraires) est un édifice religieux édifié au XIIe siècle à Marrakech et représentatif de l'art des Almohades (La dynastie des Almohades (en arabe : الموَحِّدون al-muwaḥḥidun les « Unitariens » ceux qui proclament l'unité divine, tawhīd) ou Banû `Abdul-Mu'min (بنو عبد المؤمن banū `abdu l-mū'min du nom du premier khalife)).

La mosquée Koutoubia fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut extrêmement remaniée à partir de 1162, sous la dynastie Almohade, et devint l'un des édifices les plus caractéristique de ce style. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits.

Ce qui met en exergue ce monument est son minaret gigantesque qui constitue une des merveilles de l'art et de l'architecture en Islam. Érigé en pierre de taille, il comporte à l'intérieur un rampe qui permet d'accéder à des salles couvertes de coupoles ainsi qu'à son sommet. Sa hauteur est de 77 m. Il comporte des registres décoratifs sur des façades supérieures fait de carreaux de céramique verte et blanche.
Plus récente Plus ancienne