Comment numériser ses bobines super 8 et 8mm ?

 

Comment numériser ses bobines super 8 et 8mm





Il fut un temps où les bobines super 8 et 8mm dominaient le monde du cinéma amateur. Ils étaient utilisés pour filmer les moments passés en famille ou les souvenirs de voyage. De ce fait, il se peut que vous déteniez un vrai trésor vous appartenant, appartenant à vos parents ou grands-parents quelque part dans vos affaires.


Cependant, pour qu’une personne puisse les visionner, il faut tout d’abord les numériser afin de les stocker sur un support plus moderne. Ainsi, elle pourra regarder ses films directement sur son PC.

Maintenant, vous vous demandez sans doute comment numériser ses bobines super 8 et 8mm. Voici différentes manières d’y parvenir.

Faire appel à un professionnel


La manière la plus simple tout en permettant d’obtenir le meilleur résultat est de confier ses bobines à un laboratoire professionnel tel que mesK7. En effet, la numérisation de films super 8 par ce laboratoire vidéo garantit la qualité des films obtenus.

Tout d’abord, ce type de laboratoire est équipé de matériels performants assurant ainsi une numérisation fidèle, voire de meilleure qualité. Vos bobines super 8 et 8 mm seront entre les mains d’un professionnel connaissant parfaitement les manipulations nécessaires afin de satisfaire vos besoins. Ils s’assurent également du montage de vos films. Cela veut dire qu’ils vont couper les parties indésirables ou ratées afin que vous n’ayez pas à subir ce genre de désagrément lors du visionnage.

Vous n’êtes pas habiles dans la manipulation de bobines super 8 et 8mm ? Vous n’avez pas de temps à consacrer à la numérisation de ces derniers ? Ou vous souhaitez juste vous assurer de l’obtention d’un travail bien fait ? Alors, faire appel à un laboratoire vidéo est la solution la plus adaptée pour vous.


Numériser ses bobines Super 8 et 8mm












Numériser ses bobines Super 8 et 8mm soi-même


Numériser ses bobines super 8 et 8mm soi-même est également possible. Cette solution convient surtout aux personnes possédant une multitude de bobines à stocker sur un support numérique.

Toutefois, la réalisation de la numérisation d’une bobine super 8 nécessite une certaine aptitude. Il faut également faire quelques compromis notamment au niveau de la qualité, quelle que soit la méthode choisie.

Vous avez le choix entre différents procédés si vous décidez de vous lancer dans la numérisation vous-même.

L’une des manières les plus simples est de se procurer un scanner grand public. Cet appareil vous permet de convertir directement les films sur vos bobines super 8 et 8mm en un format numérique. Pour cela, il vous suffit de placer une carte SD et la bobine dans le scanner. Ensuite, il ne vous reste qu'à lancer la conversion de votre bobine super 8. Cependant, ce genre de machine présente quelques inconvénients. La conversion prend beaucoup de temps et peut même ne pas aboutir qu’après quelques tentatives. Certaines bobines ne sont pas prises en charges et certains scanners ne produisent pas de son.

Ensuite, une autre technique consiste à filmer le film projeté par le projecteur super 8 à l’aide d’un caméscope. Une autre consiste, quant à elle, à utiliser un boitier de transfert qui est en gros un procédé dans lequel on place un projecteur d’un côté et un caméscope d’un autre. Et enfin, on peut également effectuer un transfert avec condensateur qui consiste à mettre une lentille entre le caméscope et le projecteur.

Les contraintes communes de ces trois dernières méthodes sont tout d’abord la nécessité de posséder les matériels nécessaires. En effet, il faut bien évidemment disposer d’un projecteur en état de marche ainsi que d’un caméscope. Toutefois, on peut en trouver sur les marchés d’occasion ou à la location.

La qualité obtenue à l’aide de ces procédés est également approximative. Il faut une certaine précision et de la maîtrise afin de produire une numérisation bien exécutée.
Plus récente Plus ancienne