Imaginons que vous ayez créé votre blog ou votre site. Imaginons que les statistiques (surtout Google Analytics*) montrent que des visiteurs viennent vous voir, consultent vos pages, et même reviennent. Si vous avez du trafic et si vous savez qui vient sur votre site, vous être susceptible d'intéresser les annonceurs.
L'affiliation, qu'est-ce que c'est ?
publicitaires et plus particulièrement ceux qui pratiquent l'affiliation. À ce moment-là vous avez la possibilité de revendre votre trafic et d'en tirer du profit. En échange, la plate-forme d'affiliation vous proposera des campagnes de publicité à diffuser sur votre site ou votre blog.
C'est ce que nous allons voir plus précisément.
Les quatre mots-clés de l'affiliation
L'affiliation est tout à la fois le lien et le chiffre d'affaires généré entre deux sites, le site de l'affilié, le site de l'annonceur.
Mais avant d'aller plus loin il y a des mots que vous devez intégrer absolument si vous voulez comprendre le fonctionnement de l'affiliation. Quatre mots reviennent tout le temps : annonceur, affilié, partenaire, plate-forme d'affiliation.
Annonceur
L'annonceur ou le site « annonceur » de la personne ou de l'entreprise détentrice est vendeuse d'un bien ou d'un service. L'annonceur, pour vendre ses produits en ligne , doit communiquer vers ses publics et être le plus vu possible sur beaucoup de sites par le biais de publicités (displays) qui sont à cliquer. Pas de clics, pas de ventes. Pour augmenter sa visibilité et donc ses ventes, il est en recherche permanente de nouveaux sites, d'affiliés.
Affilié
L'affilié ou le site affilié envoie un prospect ou un client vers le site annonceur. C'est lui qui va apporter du trafic aux sites de e-Commerce et assurer leurs revenus. C'est sur son site que les publicités seront cliquées ... ou non. Pour cela, l'affilié doit obligatoirement adhérer à un programme d'affiliation choisi et dont il mesurera régulièrement l'efficacité.
Partenaire
Le partenariat (terme choisi par Amazon et adopté par tous les acteurs de l'affiliation) résume en un mot clair la philosophie du lien commercial qui unit un affilié à un annonceur. L'affiliation relie deux partenaires qui tirent profit d'un même acte d'achat, et non pas, comme dans l'ancien monde, dans une relation de client à fournisseur. Entre les deux partenaires, un contrat préalable existe, qui permet à l'affilié de faire payer à l'annonceur le service qu'il vient de lui rendre : décrocher un nouveau client.
Plate-forme d'affiliation
La plate-forme d'affiliation est l'outil technique qui sert d'interface entre les deux partenaires. C'est sur la plate-forme que l'annonceur propose ses modules publicitaires et que l'affilié choisit ceux qui lui semblent le mieux lui correspondre. C'est également sur la plate-forme que s'enregistrent le trafic et la fréquentation des sites partenaires, que se mesure le chiffre d'affaires généré, que se calcule la commission des affiliés et leur paiement mensuel sur la base de ces chiffres. Quant à la rémunération de la plate-forme, elle prend la forme d'une commission sur le reversement à l'affilié.
Les grands principes de l'affiliation
CHOISIR SA STRATÉGIE D'AFFILIATION
Il existe quatre stratégies possibles d'affiliation pour l'annonceur :
• générer des ventes ;
• des prospects ;
• du trafic ;
• ou encore de la visibilité.
C'est en fonction de ce que vous envisagez comme objectif que vous bâtirez ensuite votre programme d'affiliation, votre offre et les créations publicitaires qui lui seront liées. En effet, une marque automobile va chercher à transformer des internautes en prospects pour essayer une nouvelle voiture, un site de comparaison de prix va viser la réalisation d'audience, etc.
La stratégie pour générer des ventes
Il vous faut avoir un catalogue de produits le plus complet possible, avec des prix compétitifs et enfin mettre à disposition de l'affilié votre flux catalogue afin que celui-ci puisse le relayer sur son site (notamment pour les comparateurs de prix, cashback, sites de bons de réduction). Surveillez aussi votre réputation car vos futurs clients consultent en permanence le Web et lisent dans les forums ce qui se dit sur vous.
La stratégie pour générer des prospects
Le choix de cette stratégie implique la constitution d'une base de données qualifiée. Un bon moyen est de créer un jeu concours avec lequel vous allez pouvoir recruter. Dans le formulaire d'inscription, choisissez les champs qui vous semblent essentiels dans votre stratégie de communication (inutile de demander la date de naissance si vous ne communiquez pas avec votre prospect en fonction de ce critère), cela vous fera une économie non négligeable sur votre CPL (coût par lead) .
La stratégie pour générer du trafic
Générer rapidement du trafic sur votre site, c'est créer les conditions pour avoir un maximum de visites. Optez pour une rémunération au clic car beaucoup plus attractive pour vos affiliés.
La stratégie pour générer de la visibilité
Pour améliorer votre visibilité sur Internet, l'affiliation est la stratégie la moins coûteuse. Grâce à elle, vous créez de la visibilité à des CPM (coût pour mille affichages) très inférieurs à ceux des médias classiques ou online.