Rufus : Créez facilement des clés USB démarrables

 






Rufus - Construire des clés USB amorçables à partir d'images ISO



Rufus est une petite application Windows qui vous permet de créer rapidement et facilement des clés USB amorçables à partir d'images ISO . La taille du fichier du programme n'est que de 1,1 Mo, de plus, il est portable.


Plutôt que d'utiliser des disques optiques facilement endommagés, il est conseillé d'utiliser des clés USB ou des clés USB pour stocker les programmes d'installation du système d'exploitation, tels que Windows ou les disques de secours. Ces clés USB portables sont pratiques à transporter et sont particulièrement utiles pour les systèmes dépourvus de lecteur de CD/DVD.

Rufus est une application autonome, ce qui signifie qu'elle n'a pas besoin d'installation, et vous pouvez travailler avec le programme immédiatement.

Lancez simplement l'application en double-cliquant sur l'icône de la clé USB.



Avec cette application, vous pouvez modifier la taille du cluster et le nom du volume. De plus, le programme vous permet d'analyser l'appareil à la recherche de blocs défectueux et de choisir le type d'algorithme.


Malgré sa petite taille, Rufus fournit tout ce dont vous avez besoin. Cela peut être particulièrement utile dans les cas où :
  • vous devez créer un support d'installation USB à partir d'ISO amorçables (Windows, Linux, UEFI, etc.)
  • vous devez travailler sur un système sur lequel aucun système d'exploitation n'est installé
  • vous devez flasher un BIOS ou un autre firmware à partir de DOS
  • Voulez-vous exécuter un utilitaire de bas niveau



Pour connaître plus de détails et télécharger l'application, visitez la page développeur .

Update [12/10/2023]: Version 4.3 Beta Released

Rufus 4.3 Beta introduit de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité d'appliquer l'installation de Windows en mode S et l'application NTFS pour Linux Mint LMDE.
La mise à jour inclut également des corrections de bugs tels que la résolution du problème d'ouverture des images .vhd et l'amélioration de la prise en charge de Slax Linux.
Les utilisateurs  peuvent  télécharger  la  version  bêta  à partir  du  référentiel GitHub  de l'application  .


Pour créer un lecteur flash USB d'installation ESXi amorçable, vous devrez suivre ces étapes :


  • Téléchargez et installez l' utilitaire Rufus , qui est un outil gratuit et open-source pour créer des clés USB amorçables.
  • Insérez la clé USB dans le port USB de votre ordinateur.
  • Exécutez Rufus et sélectionnez votre clé USB dans le menu déroulant de l'appareil.


Créez facilement des clés USB démarrables

  • Dans la section "Sélection de démarrage", cliquez sur le bouton "Sélectionner" et accédez à l'emplacement où vous avez enregistré l'image ISO ESXi.
  • Dans la section "Schéma de partition", sélectionnez "MBR" si votre ordinateur dispose d'un micrologiciel BIOS, ou "GPT" s'il dispose d'un micrologiciel UEFI.
  • Dans la section "Système de fichiers", sélectionnez "FAT32" comme système de fichiers.
  • Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour commencer à créer le lecteur flash USB du programme d'installation ESXi amorçable.

Une fois que Rufus a fini de créer la clé USB amorçable, éjectez-la en toute sécurité de votre ordinateur.



Rufus est un utilitaire permettant de formater et de créer des média USB démarrables, tels que clés USB, mémoire flash, etc.

  • Il est particulièrement utile pour les cas où :vous voulez créer un média d’installation USB à partir d'une image ISO démarrable (Windows, Linux, UEFI, etc.)
  • vous voulez travailler sur une machine qui n'a pas de système d’exploitation installé
  • vous voulez programmer un BIOS ou un autre type de firmware depuis DOS
  • vous voulez lancer un utilitaire de bas-niveau


Vous disposez maintenant d'un lecteur flash USB d'installation ESXi amorçable que vous pouvez utiliser pour installer ESXi sur n'importe quel serveur ou ordinateur compatible. Pour utiliser la clé USB, insérez-la simplement dans le port USB de l'ordinateur cible et démarrez à partir de celle-ci.

Plus récente Plus ancienne