meilleurs logiciels de récupération de données perdus ou supprimés

 


Comment choisir la meilleure stratégie pour récupérer des fichiers perdus ou supprimés

Si vous n'êtes pas particulièrement doué en informatique, envisagez un programme doté d'une interface intuitive, qui vous guidera tout au long de la procédure de récupération et nécessitera un minimum de connaissances techniques. Au contraire, si vous avez une certaine expertise technique, vous pouvez opter pour un logiciel plus complexe, capable de vous offrir un meilleur contrôle sur le processus de récupération, offrant des possibilités de configuration étendues et diverses options avancées.

Pour ceux qui recherchent un logiciel de récupération de données qui correspondrait bien aux critères susmentionnés, il existe plusieurs produits qui méritent d'être examinés : Recovery Explorer et Raise Data Recovery . Tous deux sont multiplateformes et largement reconnus pour leur sécurité, leur facilité d'utilisation et leur efficacité. Avec leur aide, vous pouvez gérer la majorité des appareils simples formatés par Windows, macOS et Linux, ainsi que de nombreux autres appareils basés sur RAID comme le NAS (bien que pour ce dernier, vous deviez retirer les disques du boîtier NAS).

Raise Data Recovery



Si vous êtes complètement novice en matière de récupération de données et que vous avez besoin de quelque chose de vraiment simple, Raise Data Recovery sera un excellent point de départ - grâce à son interface conviviale et à ses conseils intégrés, le processus sera fluide et simple, sans aucun effort de votre part.

Après avoir installé et lancé l'application, vous n'aurez plus qu'à choisir le périphérique de stockage ou un volume logique à partir duquel vous avez perdu vos données puis lancer son analyse.



Après cela, vous pourrez suivre la progression de l'analyse, en sachant combien de vos fichiers ont été restaurés jusqu'à présent.


Une fois le processus terminé, vous pouvez facilement parcourir le contenu restauré et sélectionner tous les éléments que vous souhaitez enregistrer. Cela peut être fait en parcourant les dossiers et les fichiers tels qu'ils étaient présentés à l'origine sur le stockage ou organisés dans des catalogues distincts en fonction de leurs types, comme les documents, les photos, les archives, etc.


Et enfin, vous pouvez fournir un emplacement sûr pour les données récupérées et attendre qu’elles soient copiées.


Recovery Explorer




Si vous connaissez déjà le processus et avez besoin de quelque chose d'un peu plus avancé, Recovery Explorer vous offrira une gamme plus large de fonctionnalités, s'adressant aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs plus expérimentés. Le logiciel prend en charge un ensemble plus large de systèmes de fichiers, vous permettra de travailler avec des images de disque ou des disques virtuels et propose des paramètres plus ajustables.



Lors de l'utilisation du programme, vous pouvez choisir entre deux modes de fonctionnement. Si vous préférez avoir un niveau de contrôle plus élevé, vous pouvez opter pour le mode normal, avec des options de configuration plus étendues et des outils supplémentaires, permettant un processus de récupération plus complet.


D'autre part, si vous recherchez la simplicité, le logiciel comprend également un mode basé sur un assistant qui reflète en fait l'interface intuitive de Raise Data Recovery.


L'édition RAID du logiciel s'appuie sur la version Standard mais ajoute des outils spécialisés pour reconstruire et récupérer des données à partir du RAID. Il prend en charge différents niveaux RAID (RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10, etc.) et peut gérer des cas impliquant certaines configurations de type RAID, notamment Windows Dynamic Disks, Microsoft Storage Spaces, Apple Fusion Drive (basé sur APFS), Linux LVM, Synology Hybrid RAID, Btrfs-RAID et autres.


L'édition professionnelle du logiciel est dotée de toutes les fonctionnalités de l'édition RAID, à l'exception du mode Assistant. En même temps, elle peut se vanter de riches fonctionnalités de niveau professionnel. Vous pouvez compter sur elle pour récupérer des données à partir de systèmes de fichiers moins courants, comme ZFS ou F2FS, de volumes chiffrés, de machines virtuelles et de nombreuses architectures de stockage complexes, comme LVM avec Thin Provisioning, Drobo BeyondRAID et ZFS RAID-Z. Parallèlement à cela, elle fournit une variété d'outils avancés pour l'accès au stockage, l'analyse de données de bas niveau et d'autres manipulations.






En bref, lorsque vous devez récupérer des fichiers perdus ou supprimés, un plan clair vous évitera de prendre des décisions hâtives qui peuvent facilement aggraver la situation. Déterminez la cause de la perte de données, appliquez les bons outils à votre situation et évitez les erreurs typiques pour améliorer les chances de réussite de la récupération des données.
Plus récente Plus ancienne